Test de grossesse – Quand un test de grossesse s’impose !

Quand faire un test de grossesse ?

photo test de grossesse

Une femme heureuse entrain de faire un test de grossesse.

Pour toute femme, mais aussi pour son partenaire, pouvoir identifier très tôt une grossesse est primordial afin de vivre cette période si importante dans les meilleures conditions. Ainsi, lorsqu’apparaissent certains symptômes, lever le doute est nécessaire. Dans ce cadre, un test de grossesse est souvent indispensable. Mais avant d’en arriver là, quels sont les signes qui peuvent vous alerter ?

Des signes qui ne trompent pas.

De façon générale, le retard des règles, qui est sans doute le principal indicateur d’une grossesse, s’accompagne dès les premières semaines, voire les premiers jours, des fameuses nausées et des vomissements, ainsi que d’une fatigue persistante. Assez souvent, notamment pour les premières grossesses, des traces de sang un peu plus fluides que les règles habituelles apparaissent également vers le 8e jour après la fécondation. Accompagnés généralement de crampes, ces saignements sont dus à l’implantation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Le gonflement (aréoles plus sombres) et une plus grande sensibilité des seins, des envies ou des aversions alimentaires, une plus grande sensibilité aux odeurs, des mictions plus fréquentes, ainsi qu’une humeur très changeante constituent les principaux autres symptômes intervenant au début de la plupart des grossesses. Mais pris individuellement ou groupés, ces signes ne suffisent pas à affirmer à tous les coups que vous attendez un évènement heureux. Un test de grossesse s’avère alors nécessaire pour confirmer ou infirmer tout cela.

Le test d’urine : quand le faire ?

En cas de fécondation, l’organisme de la femme enceinte sécrète une hormone particulière dès la fixation de l’œuf dans la paroi utérine : la gonadotrophine chorionique (HGC). Un test d’urine permet alors de détecter la présence ou non de cette hormone dans l’organisme. À cet effet, il est donc préférable de procéder au test de grossesse par les urines au moins une petite dizaine de jours après la date suspectée de la fécondation, soit un à deux jours au moins après la date prévue pour le début des règles suivantes. Par ailleurs, étant donné que les urines du matin sont plus concentrées, il est fortement recommandé de procéder au test de grossesse urinaire avec la première urine du matin.

Le test sanguin, un test de grossesse indispensable.

Même si le test de grossesse urinaire est considéré comme fiable à plus de 99 % lorsqu’il est effectué correctement et dans la période adéquate, un test de grossesse sanguin est tout de même indispensable pour confirmer votre grossesse. Le test de grossesse dit de dosage de l’hormone HGC peut être effectué juste après l’antérieur, par prélèvement sanguin dans un laboratoire d’analyses médicales.

Lisez aussi:

Le Miracle de la Grossesse de Lisa Olson – Astuce Pour Tomber Enceinte

Comment Tomber Enceinte – Lire Pour Devenir Mère

Lire plus :
Ces Aliments Réduisent Vos Chances de Tomber Enceinte
Fermer